vignette_CR-Guillaume-Belle-2014
Etiquette-CR14-Guillaume_Belle

Guillaume Belle – Crozes-Hermitage 2014

Ce Crozes-Hermitage est d’une belle robe rouge sombre aux reflets pourpre, il est brillant et limpide.

Le premier nez s’ouvre rapidement sur des notes de chocolat, de fève de cacao. A l’aération, les fruits rouges et les fleurs dominent. C’est la rose poudrée, le bois de santal, le bouton de rose, puis les fruits rouges. En finale, des arômes de poivre blanc et de d’épices douces – cannelle et muscade – prolongent la persistance aromatique.

La bouche est ample, veloutée et soyeuse. Les tanins sont d’un très joli grain, typique de la syrah. L’équilibre est bien positionné entre fraîcheur et sucrosité. La vinification a su tirer parti d’un millésime délicat et permet de présenter aujourd’hui un vin complet et harmonieux.

Il conviendra de le déguster dans les 3 prochaines années sur une volaille, des petits gibiers à plume ou encore un pigeon braisé.

2 Catégories
2 Tags

Appellation: Crozes-Hermitage
Millésime: 2014
Origine de production : communes de Beaumont-Monteux et Larnage
Cépage: 100 % Syrah
Rendement: 43 hl/ha
Terroir: galets et alluvions du Rhône et kaolin
Viticulture: lutte biologique (3ème année de conversion), fumure organique, taille courte, effeuillage, vendange verte et récolte manuelle.
Vinification: traditionnelle en cuves fermées avec maîtrise des températures, égrappage partiel, remontages quotidiens, pigeage, macération finale à chaud, cuvaison de 3 semaines avec levures indigènes.

Télécharger la fiche technique de ce vin en cliquant sur le lien suivant: Fiche technique – Crozes-Hermitage 2014