Crozes-Hermitage 2012 – Guillaume-BELLE
Concours général PARIS 2014Crozes-Hermitage 2012 - Présentation de l'étiquette

Guillaume Belle – Crozes-Hermitage 2012

Belle robe rouge grenat aux reflets rubis, violacés.

Le nez s’ouvre sur des fruits rouges et noirs ; les épices, le poivre blanc. A l’aération des notes musquées, balsamiques, avec un certain côté salin se perçoivent et donnent de la complexité. Une agréable note florale rappelant la rose fanée, la pivoine permet de prolonger le bouquet aromatique.

La bouche est encore jeune, franche, presque insolente – elle trahit son jeune âge. Aromatiquement, c’est une belle farandole de fruits rouges et noirs qui s’expriment. Les tanins sont présents, soutenus par de la fraîcheur, de la minéralité – ils demanderont à s’assagir un peu mais ils promettent dès lors un bel avenir.

Attendez-le encore 2 à 3 ans et ouvrez-la sur un bœuf à l’anchois, une darne de thon aux câpres, ou encore sur un risotto à l’encre de seiches pour un mariage étonnant.


Appellation: Crozes-Hermitage
Millésime: 2012
Origine de production : commune de Beaumont-Monteux
Cépage: 100 % Syrah
Rendement: 42 hl/ha
Terroir: galets et alluvions du Rhône
Viticulture: lutte biologique (1ère année de conversion), fumure organique, taille courte, effeuillage, vendange verte si nécessaire et récolte manuelle.
Vinification: traditionnelle en cuves fermées avec maîtrise des températures, égrappage partiel, remontages quotidiens, pigeage, macération finale à chaud, cuvaison de 3 semaines avec levures indigènes.
Récompense: Médaille d’OR Concours général agricole PARIS 2014

Télécharger la fiche technique de ce vin en cliquant sur le lien suivant: Fiche technique – Crozes-Hermitage 2012