Le vignoble

Le

vignoble

6 ha répartis sur les communes de Beaumont-Monteux et Larnage

Situé dans la vallée du Rhône septentrionale au nord de Valence, le vignoble s’étend sur près de 6 ha répartis sur deux communes:
Beaumont-Monteux et Larnage.

Au sud de l’appellation sur la commune de Beaumont-Monteux, on retrouve des sols graveleux recouverts de galets roulés associés à du sable. Ce type de sol oblige la vigne à s’enraciner très profond.

Plus au nord sur la commune de Larnage, le terroir est complètement différent. Il y a ici des argiles blanches calcaires appelées aussi Kaolin. Ce terroir confère à la vigne un meilleur enracinement. Ce terroir est unique dans l’appellation.

Le vignoble est conduit en agriculture biologique, travail du sol en totalité, traitements phytosanitaires naturels et raisonnés en fonction des conditions météorologiques.

Chaque année une attention toute particulière est apportée à chaque vigne pour maitriser les rendements (30 – 40 hl/ha), une vendange en vert est effectuée si besoin.

Vinification

Dans le but d’obtenir des vins de grande qualité, la vinification allie les techniques traditionnelles et modernes. Egrappage partiel, macération à froid, cuvaison de trois semaines avec levures indigènes, pigeage et maîtrise des températures pendant la vinification.

L’élevage des vins rouges se fait en parti en fût de chêne sans fûts neufs afin de garder la typicité du cépage. La durée de l’élevage est d’environ 12 mois.